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les nouvelles technologies d’information et de communication

02 Avr


Les nouvelles technologies d’information et de communication

DEFINITION NTIC:
Les NTIC sont un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information, plus spécifiquement des données numérisées. La naissance des NTIC est due notamment à la convergence de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel.
En fait le réseau Internet, les autoroutes de l’information encore en construction et le multimédia, celui plutôt statique des logiciels de présentation, ou au contraire le multimédia interactif sur cédérom, constituent ce qu’on désigne généralement sous le vocable des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Rôle des NTIC dans le développement économique et social
 La dynamique d’échange de l’information ;
 Le traitement, le partage, la valeur et la source de l’information.
les NTIC sont définies comme méthode de transmission et de traitement d’informations s’appuyant sur les innovations technologiques les plus modernes de notre siècle.
Intégrer les NTIC dans sa pratique d’enseignant …

• C’est d’abord s’analyser soi-même comme enseignant et réfléchir sur ses conceptions et ses pratiques pédagogiques;
• c’est aussi reconnaître que l’environnement des adolescents d’aujourd’hui a changé;
• c’est surtout pouvoir les définir, les différencier,
• c’est pouvoir énoncer les applications pédagogiques qu’elles permettent,
• c’est pouvoir concevoir dans le cadre de son enseignement des activités utilisant leurs concepts, leurs méthodes, leurs techniques, leurs outils(multimédia, logiciels de présentation, multimédia interactif, Internet, et la vidéoconférence).
L’intégration des technologies dans notre enseignement modifie nos pratiques pédagogiques, change le rôle du professeur, change aussi celui de le stagiaire, ses responsabilités, son autonomie, etc.
Chacun doit faire ses expériences. On apprend et nos stagiaires apprennent. Mais ne pensez que vous ferez tout vous-même; certains outils sont simples d’utilisation et vous les maîtriserez rapidement; mais d’autres sont complexes. À chacun sa spécialité.

• Ne perdez pas de vue que vous êtes un pédagogue et un spécialiste du contenu,

• que les programmeurs connaissent très bien les langages de programmation

• que ce sont des infographistes qui font les dessins, les images, la mise en page.
Les enjeux pour le professeur

                   Ses conceptions et ses pratiques pédagogiques


Un professeur d’expérience réfléchit sur ses conceptions et ses pratiques pédagogiques.
• Il se définit comme un homme orchestre, un animateur de groupe, un conseiller individuel, il joue un peu ces trois rôles.
• Il fait de l’enseignement magistral, souvent, pendant lequel il vérifie la compréhension de ses stagiaires, en leur posant des questions pour stimuler leur réflexion.
• Il fait des démonstrations à l’ensemble de la classe ou à des petits groupes.
• Il fait travailler ses stagiaires en équipe et supervise leurs travaux.
• Il répond aux questions des stagiaires lorsqu’ils font des exercices individuellement ou groupes.
• Il fait des interventions qui visent :

  •  à planifier, à organiser le déroulement de chaque période de cours et du cours dans son ensemble;
  •  à donner aux stagiaires des directives, à leur imposer des procédures;
  •  à les éduquer à structurer leur pensée, en leur donnant des méthodes, des conseils, des trucs;
  •  à leur permettre de s’auto évaluer et à les évaluer formativement et sommativement.

                                              Ses questionnements


               Vous êtes des professeurs d’expérience et vous vous êtes reconnus dans la description de vos conceptions et pratiques pédagogiques
Vous vous demandez maintenant :

  • Comment faire face au changement du rapport enseignant/stagiaire ?
  • Comment faire face à l’explosion de l’information ?
  • Comment composer avec des stagiaires qui ont accès rapidement à toutes sortes d’informations et qui sont plus à l’aise que nous pour trouver cette information ?
  •  Est-ce que faire apprendre à l’aide des technologies veut dire modifier le contact avec les stagiaires jusqu’à le supprimer complètement ?
  •  Comment enseigner en étant séparé physiquement des stagiaires sans les voir, sans les regarder dans les yeux et en plus sans pouvoir les toucher (une petite claque amicale ça a parfois une bonne valeur pédagogique!) ?
  •                                      Les solutions
  • À ces questions vous proposez certaines solutions, il faut :
  •  former les stagiaires à devenir autonomes;
  •  leur apprendre à apprendre;
  •  intégrer les technologies dans son enseignement pour le bénéfice des stagiaires;
  •  Passer d’une pratique plutôt traditionnelle centrée sur l’enseignement à une pratique centrée sur l’apprentissage et l’apprenant;
  •  créer une relation différente avec ses stagiaires.
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