RSS

Les NTIC dans l’entreprise

02 Avr

         Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont aujourd’hui un outil majeur pour la construction de la compétitivité. Les entreprises qui gagnent sont celles qui savent établir des coopérations, travailler en réseau, produire et utiliser collectivement la connaissance sans cesse renouvelée dont elles ont besoin pour générer de la valeur. Le knowledge management est devenu un facteur essentiel de la performance.Les NTIC (que l’on pourrait traduire par Nouvelles Technologies de l’Intelligence Collective) sont un atout irremplaçable dans la circulation rapide de l’information, l’élaboration collective de plans d’action et de nouvelles façons de faire, la coordination de l’action, la mémorisation et la capitalisation des expériences, l’accès rapide à des connaissances très diverses, l’ouverture de nouveaux services à la clientèle.Cette contribution des NTIC à la création de valeur prend aujourd’hui plusieurs formes :
              Intranet, internet, messageries, forums, groupware, workflow, bases de connaissances partagées, data mining, gestion documentaire, édition multimedia, commerce électronique, service à la clientèle, assistance à la formation, etc.
           Ces formes vont encore évoluer, profondément et rapidement. Nous ne sommes qu’au début de la révolution informationnelle. Notre vocation est d’aider les entreprises à conduire cette mutation.Les NTIC prennent leur sens dans une stratégie d’ensemble fondée sur l’intelligence partagée. Elles n’ont pas de but en soi, mais peuvent rendre possibles des modes d’organisation totalement nouveaux fondés sur l’innovation, la compétence collective, le partage et la capitalisation du savoir, la responsabilisation, la réactivité.La connaissance est une construction collective, pas seulement une information à stocker. Le management de la connaissance est avant tout une dynamique d’invention et de partage. L’usage des NTIC doit être conçu pour provoquer, faciliter et démultiplier cette dynamique de création.Les NTIC concernent toutes les activités de l’entreprise ; elles peuvent incorporer de l’intelligence tout au long de la chaîne de valeur, dans les métiers, dans les processus, dans les projets ; elles peuvent irriguer tous les réseaux de communication et toutes les catégories de personnes qui font l’entreprise : clients, collaborateurs, fournisseurs.
         Les usages des NTIC : doivent être élaborés en étroite concertation avec les utilisateurs, car ils modifient profondément les façons de travailler. La technologie ne doit pas prendre le pas sur les personnes, mais au contraire les aider à trouver les voies de la performance.

          L’utilisation performante des NTIC nécessite l’acquisition de nouvelles compétences. Il est indispensable d’accompagner toute mise en place de NTIC par un programme volontariste de développement des compétences axé sur des objectifs opérationnels identifiés, afin d’utiliser pleinement les possibilités du système.


Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le avril 2, 2012 dans web2.0

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :